Le fait de conduire en état d’ébriété est interdit par le Code de la route. Les conséquences pour une telle situation sont d’ordres civils et pénaux. Mais, cela ne s’arrête pas là. Les compagnies d’assurance auto prennent également des mesures avec des suites néfastes pour l’assuré.
Les condamnations courantes par l’assurance auto pour alcoolémie
Face aux assurés qui prennent des risques imprudents, l’assurance auto peut prendre des décisions. C’est surtout le cas des assurés ivres et qui se mettent quand même au volant. En effet, l’impact le plus connu sur l’assurance est l’augmentation du coefficient malus. Par contre, en fonction des sinistres causés, la compagnie peut procéder à une majoration conséquente de votre prime. À cela s’ajoute la perte des garanties complémentaires. Il s’agit surtout d’une suspension des garanties souscrites par l’assuré. Outre cela, on distingue les poursuites civiles, les amendes et la saisie du véhicule. Quoi qu’il en soit, s’assurer auprès d’une agence comme Assurance En Direct est la meilleure solution après une suspension de permis pour alcoolémie.
Les suites d’une exclusion de garanties
L’assurance auto a le droit de ne plus considérer la prise en charge des dommages face à une conduite en état de soûlerie. Elle peut donc rendre toutes les responsabilités à l’automobiliste ou l’assuré. En d’autres termes, conduire en étant ivre a des impacts sur la suite des exclusions de garanties. Quel que soit le type de formule choisie par l’assurée, cette mesure demeure la même. L’assureur peut ne pas prendre les dommages causés au véhicule d’un conducteur ivre en charge. Par contre, l’indemnisation des victimes demeure acceptable. Cela s’explique par l’existence de la garantie responsabilité civile.
La résiliation du contrat d’assurance de l’assuré
Les condamnations pour alcoolémie sont diverses et peuvent être similaires auprès de tous les assureurs auto. La sanction la plus grave qui peut être donnée par une assurance auto est l’annulation de contrat. Cette décision est réglementée par un article précis du Code des assurances. Certes, dans ce cas, l’assuré sera inscrit au registre des automobilistes résiliés. Par contre, ce dernier doit trouver une autre assurance dans un délai d’un mois. Ce qui signifie que les démarches vont être compliquées pour lui. De plus, même s’il déniche un nouveau contrat, il fera face à un paiement de surprime. C’est la stratégie des compagnies d’assurance qui signent avec ce type de profil. Elles augmentent leurs tarifs d’assurance vu qu’elles s’adressent à un conducteur à risques.