Quelles différences entre suspension et retrait de permis ?

Avoir un permis suspendu ou retrait n’est pas toujours très simple pour un conducteur. Une difficulté encore plus conséquente dont la profession est un chauffeur. Aujourd’hui, il est pratiquement très difficile d’avoir un permis. Par contre, vous pouvez le perdre très facilement si vous ne faites pas attention. Depuis, l’instauration du permis à point, le nombre de retraits de permis ne cesse d’augmenter chaque année. La récupération du permis après suspension ou retrait comporte beaucoup de démarche qui peut prendre un temps considérable en fonction du délit que vous avez fait.

La différence entre suspension et retrait de permis

La suspension de permis est une sanction temporaire. C’est-à-dire vous pouvez récupérer votre permis sous plusieurs conditions. Vous pouvez avoir une suspension de permis après avoir enfreint les codes de la route, un excès de vitesse ou encore pour des raisons médicales. Si vous avez fait une infraction, le préfet peut garder votre permis de 75 heures à 120 heures selon l’ampleur de votre délit. Par contre, le retrait de permis est définitif. C’est un juge qui décide si votre permis doit être retiré ou non. Une telle décision est prise quand vous avez fait une infraction très grave ou tout simplement des délits à répétition. Suite à un retrait de permis, vous ne pouvez plus conduire une voiture. Une suspension de permis aura un impact sur votre assurance, d'où il est indispensable de souscrire une assurance auto après une permis suspendu

Les sanctions pour conduite après une suspension ou retrait de permis.

Certaines personnes tentent quand même de conduire une voiture malgré ces sanctions. Ces gens prennent beaucoup de risque car il existe des sanctions qui leur sont destinés s’ils se font attraper. Premièrement, vous pouvez recevoir une amende allant jusqu’à 4 500 euros. C’est une somme considérable pour empêcher les autres à tenter de conduire dans ces conditions. Le plus grave est que vous pouvez aller en prison pour 2 ans. Ensuite, si votre permis n’est pas encore retrait, mais une simple suspension, il sera retrait pour 6 mois.

En cas de suspension de permis : comment le récupérer ? 

En général, vous pouvez récupérer votre permis dans les 72 heures après la suspension. Vous pouvez le récupérer seulement si votre délit est considéré comme minime ou si le préfet n’a pas encore pris une décision pendant ce temps. Dans le cas contraire, suite à une grave infraction, le préfet peut suspendre votre permis et d’envoyer l’affaire devant un tribunal pour en décider si un retrait permanent est nécessaire ou non. Vos pennes ne restent pas là car il est connu que s’assurer après une suspension de permis est très compliqué est onéreux.