Assurance habitation : Qu’est-ce qu’une franchise?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Quand on souscrit une assurance habitation, l’assureur présente des clauses de franchise dans le contrat. Il faut savoir que la franchise est un des paramètres qui fixe le montant de la prime, et le niveau de garantie d’indemnisation en cas de sinistre. Mais qu’est-ce qu’une franchise en matière d’assurance habitation ? Trouvez dans ses articles des éclaircissements à ce sujet et aussi quelques conseils avant de signer un contrat d’assurance.

Définition d’une franchise en assurance habitation

Une franchise d’assurance habitation est un montant au minimum prédéfini et fixe entre l’assureur et l’assuré dans un contrat d’assurance pour l’indemnisation d’un sinistre. Une franchise d’assurance habitation est une somme à la charge de l’assuré en cas de sinistre. C’est un seuil en dessous duquel l’assureur ne va pas indemniser son client.

C’est une astuce pour l’assureur d’éviter de traiter les petits sinistres qui sont plus chers en frais de gestion que l’indemnisation elle-même. Elle permet à l’assuré d’opter pour une prime d’assurance en fonction du risque de sinistre.

Ces franchises d’assurance habitation sont applicables uniquement si la responsabilité de l’assuré est mise en cause lors du sinistre.

Les types de franchises pour une assurance habitation

L’assuré peut choisir entre un contrat sans franchise et avec franchise. Cela dépend de sa prévision du risque pour subir un sinistre. Il existe plusieurs types de franchise d’assurance habitation. Mais les plus utilisés sont la franchise relative. C’est le cas où l’assuré n’est indemnisé totalement que si le montant des coûts du sinistre dépasse le seuil de la franchise. Il y a aussi la franchise absolue : l’assuré n’est indemnisé que si le montant des coûts du sinistre est supérieur à la franchise. L’indemnisation est calculée sur la base du montant indemnisable déduit de la franchise.

Quelques conseils avant de choisir son contrat d’assurance habitation

Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, il est important de faire une évaluation des risques. Il faut aussi avoir une estimation de la valeur de l’habitat pour adapter le choix du type et du montant de la franchise. Pour une estimation importante, choisissez une franchise d’assurance habitation moins élevée. À l’inverse, choisissez un contrat moins onéreux en prime d’assurance, mais avec plus de franchise pour une estimation de risque assez minime.

Assurez-vous que le mode de calcul et le montant de la franchise sont indiqués clairement dans le contrat d’assurance habitation pour éviter de futurs litiges avec l’assureur.

Il faut aussi vérifier s’il y a des clauses de franchises automatiques dans le contrat d’assurance, par exemple pour une catastrophe naturelle. Demandez des éclaircissements si besoin est.

Il est aussi important de connaître la limite du montant maximal d’indemnisation total annuel de votre assureur.

Plan du site