Que comprend et couvre mon assurance habitation?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

En cas de dommages dans un logement suite à un événement ou un incident involontaire, l’assurance habitation est une manière de se protéger. Il est donc recommandé de souscrire à une assurance adaptée afin de ne pas avoir à débourser des sommes conséquentes dans les éventuelles réparations. En cas de sinistre dans votre logement, la couverture d’assurance habitation permet d’être indemnisé par une compagnie d’assurance.

Une assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

Le patrimoine familial est protégé lors de la souscription à une assurance habitation. En cas de sinistre dans le cadre de l’occupation d’un logement, la couverture d’assurance habitation permet d’indemniser les victimes. En principe, les compagnies d’assurance assurent une indemnisation à hauteur du préjudice subi à travers le versement d’une somme d’argent aux co-titulaires ou au titulaire du contrat d’habitation.

Pour cela, l’intéressé peut choisir parmi plusieurs organismes tels qu’une banque, un agent général d’assurance, un courtier ou une compagnie d’assurance. Les tarifs fixés par les organismes d’assurance sont libres, alors il ne faut pas hésiter à s’adresser à différents assureurs pour comparer leurs offres.

Souscrire à une assurance habitation est-elle obligatoire ?

Qu’il s’agisse d’un locataire ou d’un propriétaire de logement, la majorité des citoyens prennent actuellement une couverture d’assurance habitation, ou pour plus de garanties ils souscrivent à une assurance multirisque. Néanmoins, l’assurance habitation n’est pas nécessairement obligatoire en fonction du profil de l’occupant de la maison ou de l’appartement. Cela est valable lorsqu’il s’agit d’un propriétaire occupant ou propriétaire non occupant ou lorsque la personne réside dans un logement de fonction.

Par contre, pour les logements en location et en copropriété, l’assurance habitation est obligatoire. Pour les copropriétaires, elle concerne la garantie responsabilité civile envers tiers, les voisins, les éventuels locataires et la copropriété. 

L’assurance habitation, que garantit-elle ?

Des assurances multirisques habitation sont proposées par la plupart des assureurs. La responsabilité civile vie privée, la responsabilité civile de l’assuré et les dommages aux biens sont principalement les risques couverts par ce type de contrat. Les catastrophes naturelles, les tempêtes, les incendies, le gel des canalisations, le dégât des eaux, le cambriolage et le vandalisme figurent parmi les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré. Ils sont indemnisés à partir du contrat multirisques habitation.

D’autre part, les dommages dont une personne peut causer à ses voisins ou aux tierces victimes sont couverts par la responsabilité civile de l’assuré. En cas de dommages immatériels, matériels et corporels consécutifs causés à un tiers, la responsabilité civile vie privée va couvrir l’assuré et les membres de sa famille.

Plan du site