Comment s’assurer après une suspension de permis ?

La suspension de votre permis a des répercussions négatives quand vous aurez à chercher un nouveau contrat d'assurance et ce même si la sanction est levée. Tout le monde ne subit pas de suspension car il faut avoir fait une faute grave au volant pour perdre son autorisation de conduire. 

L'avertissement de l'assureur

Dès que vous êtes sanctionnés, vous devez avant tout avertir votre assureur. Vous allez fournir les détails concernant la suspension de votre permis même surtout si c'est à cause d'un accident grave que vous avez provoqué. Vous vous demandez surement comment s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie? Si vous ne le faites pas, l'assureur pourrait se détourner de ses responsabilités. 

Votre suspension peut sa faire de façon administrative ou judiciaire. C'est une décision qui peut être prise par un juge ou par un préfet mais de façon directe. La sanction peut être temporaire comme dans le cas de s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie. La durée dépend des cas comme 5 années de suspension pour les blessures graves. Elle peut être doublée pour un homicide involontaire. Vous ne devez pas la confondre avec l'annulation car dans ce dernier cas, vous devrez repasser votre permis de conduire. 

Les conséquences sur l'assurance

Une fois que vous ayez informé l'assureur, il est possible que vous soyez mutés dans la classification des conducteurs à risque. L'assureur peut même résilier votre contrat ou le préserver en vous imposant une majoration. Cette majoration va provoquer une hausse de votre prime d'assurance. 

Bien comprendre votre contrat et la prendre en charge de votre sanction consiste à prévenir les risques liés aux éventuelles fuites de responsabilité de la part de l'assureur. Il faut essayer d'anticiper les problèmes futurs pour faciliter une nouvelle collaboration entre vous et l'assurer. Il en est de même pour le cas de s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie

Comment trouver une assurance auto ?

Après la résiliation de l'assurance, si vous voulez conduire à nouveau dès que la suspension est levée, vous devez trouver un nouveau contrat. Ce type de profil risque de faire fuir les compagnies d'assurance qui ne veulent pas procéder au renouvellement de votre contrat. Effectivement, ce retrait va s'afficher dans l'historique du dossier de l'assuré. Ce dossiers de l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance AGIRA, peut compliquer la tâche de l'assuré qui veut s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie.

Vous pouvez quand même être tentés d'emprunter une voiture dont l'assurance appartient à une compagnie de location. Pour vous rappeler, il est interdit de conduire sans votre permis mais également sans votre assurance. Si jamais vous le faites, vous allez risquer de graves sanctions et de lourde amende si jamais vous causez un accident.

Plan du site